Emailing

L’emailing est l’un des outils phare de la communication digitale. Lors de la mise en place d’opérations marketing direct, l’emailing est le canal privilégié par un grand nombre d’entreprises car l’efficacité et le rapport qualité prix n’est plus a discuter. L’emailing est un outil extrêmement performant, si le ciblage est effectué précisément et si l’emailing est bien réalisé.

Les campagnes d’emailing sont des éléments incontournables de toute stratégie digitale. C’est un outil utilisé par beaucoup d’entreprises pour la prospection ou pour la fidélisation client.

emailing
emailing

Comment réaliser un emailing efficace ?

Les internautes étant de plus en plus sollicités par les marques, ils deviennent plus exigeants et celles-ci doivent redoubler d’efforts pour se démarquer. Il est alors indispensable d’être créatif, attrayant, professionnel et rigoureux dans la conception de l’emailing, mais aussi dans le suivi des performances. 

Quelle est votre problématique ? Acquisition de nouveaux clients, fidélisation, notoriété ? Avant tout déploiement, la réflexion stratégique est de mise.

Voici nos principales étapes lors de la création d’un emailing :

  • Création de la maquette
  • Rédaction des contenus
  • Constitution de la base de données qualifiée
  • Envoi de la campagne
  • Analyse détaillée des résultats
  • Relance si nécessaire

Bien entendu chaque étape est personnalisable en fonction de votre besoin.

emailing

Quel logiciel emailing choisir ?

Le marché offre une large palette de solutions pour réaliser un emailing. Chez Willow Création, nous utilisons principalement 3 logiciels emailing en fonction des besoins de nos clients :

  • Mailjet
  • Mailchimp
  • Campaign monitor

Il est important de bien choisir son logiciel dès le début, avant même de commencer sa campagne pour ne pas être bloqué au moment de l’envoi par exemple. C’est pourquoi, nous prenons le temps d’analyser le besoin, le nombre de contacts dans la base de données ainsi que les éléments techniques à réaliser, pour ensuite sélectionner le logiciel le plus adapté.

emailing

Quand envoyer un emailing ?

Il est important de respecter des règles pour réaliser un bon emailing, mais le choix du créneau horaire et du jour d’envoi est tout aussi décisif. 

Beaucoup d’études ont été faites sur ce sujet et énormément de conseils sont communiqués sur internet. Cependant, nous conseillons à nos clients de faire des tests et de s’adapter en fonction de leurs cibles. Il est difficile d’établir une règle qui serait valable pour tous

Nous vous proposons de faire des tests, de programmer plusieurs envoi d’emailing à différents moments, pour ensuite analyser méticuleusement les statistiques de lecture et d’ouverture et choisir le jour et l’heure de la semaine les plus adaptés.

emailing

L’analyse des performances

Une fois la campagne envoyée aux destinataires, il est également important de bien analyser les performances de l’emailing : nombre de messages bien expédiés, nombre de messages non délivrés, taux d’ouverture de l’emailing, taux de clic dans le message, nombre de conversions, taux de réactivité, retour sur investissement… D’autre part, il est d’autant plus important d’analyser les résultats qualitatifs de l’emailing qui sont directement liés à l’envoi, tels que la répartition des clics au sein de la newsletter par exemple.

Notre équipe vous aidera à prendre du recul et à repérer ce qui fonctionne le mieux pour votre activité.

Nos bonnes pratiques emailing

Chez Willow Création, lors de la mise en place de vos campagnes emailing, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité ergonomique et graphique, au ciblage des destinataires ainsi qu’à la création de contenus personnalisés et adaptés à la cible. 

Les visuels, L’accroche, L’introduction, Le responsive

Pour votre stratégie emailing, il est important d’être cohérent et de communiquer sur les différents canaux en marketing direct, notamment les campagnes SMS qui sont très efficaces. Mettons toutes les chances de votre côté pour toucher vos cibles sur tous les supports et remplir vos objectifs.