Motion design : un incontournable atout marketing

Que ce soit sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Youtube ou encore Instagram et Pinterest, vous n’avez pas pu passer à côté de ces créations graphiques ! Le motion design est devenu l’outil numéro 1 du marketing digital pour faire passer une idée, présenter un produit ou mettre en avant les valeurs d’une marque.

En produisant des vidéos en 2D ou en 3D, les marques dépassent les contraintes d’espace, les coûts liés à un casting, à une équipe de tournage etc… Le motion design c’est la possibilité de créer des publicités aussi complexes que raffinées, à moindre coût.

Un format adapté à tous les supports digitaux, idéal également pour les publicités payantes, comme les Google Ads.

Techniquement, qu’est-ce que le motion design ?

Vous pouvez traduire motion design par design d’animation. Il s’agit de créer une vidéo à partir d’éléments graphiques qui peuvent être en 2D ou en 3D. Ces éléments peuvent être des illustrations, mais aussi des textes, orchestrés autour d’un fil conducteur : une musique ou une voix off.

Le motion design est un formidable atout marketing, car il permet de présenter une idée, un concept ou un service de façon plus directe, plus artistique, et plus ludique.

Le motion design a le grand avantage de permettre aux marques de créer leur personnage sur-mesure. Il peut s’agir d’un personnage récurrent, ou seulement d’un figurant, qui fera vivre une ou plusieurs scènes animées. En travaillant l’ambiance sonore et le storytelling, le motion design influence de façon positive la cible à en savoir plus sur votre marque.

Le motion design : un outil pour rajeunir une marque

Avec le motion design les marques peuvent se démarquer, mais aussi insuffler un renouveau dans leur communication. Le design d’animation est très visuel, souvent empreint de couleurs pop, qui dynamisent sans mal une image de marque vieillissante.

Une vidéo est toujours plus impactante que des mots, et quand cette vidéo joue sur une bande son originale, sur un design dynamique, sur des scènes sur-mesure, alors le taux de conversion peut vitre grimper. Une importante plateforme de création en ligne de vidéo animée a estimé cette hausse à 20%.

Le motion design et sa diffusion sur les supports digitaux est aussi un bon moyen pour une marque de tester un concept ou un nouveau produit. Cela permet de créer plus rapidement une animation et une histoire autour d’un produit et de voir si le discours est suffisamment précis et touche les bonnes personnes. Cela peut être une première étape avant d’engager des coûts de diffusion beaucoup plus élevés sur des supports de diffusion plus traditionnels comme la télévision.

Aujourd’hui vos clients sont sur les réseaux sociaux

Le boom des réseaux sociaux a bouleversé les habitudes et certitudes des professionnels du marketing. Il a vite fallu s’adapter à ce nouveau mode de communication qui ne cesse de progresser. Si bien qu’aujourd’hui une boutique e-commerce peut réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires en communicant sur les réseaux sociaux.

Le motion design est le support de prédilection pour toucher cette cible, cette génération zapping qui ne passe pas plus de 2 minutes sur un contenu. D’après une étude menée par Social Media Examiner, la bonne utilisation des vidéos sur les réseaux sociaux permet d’augmenter de 89% la visibilité d’une marque, de 75% son trafic et de 68% la fidélisation client.

Le motion design : un outil idéal pour un marketing mobile friendly

Aujourd’hui les vidéos sont consommées sur mobile à raison de 5 heures par jour ! Une étude commandée par Google en 2019 établit que 50 % des vidéos sont visionnées sur un téléphone portable. Plus saisissant encore, pas moins de 80% des consommateurs aiment regarder une vidéo sur un produit avant de passer à l’étape achat sur un site ou en magasin.

Avec les nouveaux formats de vidéos imposés sur les réseaux sociaux comme les stories Instagram, le motion design permet d’adapter facilement un discours et une création au bon format.

Améliorez votre taux de conversion avec le motion design

Comme nous avons pu le voir, le design d’animation permet d’augmenter la notoriété d’une marque et le nombre de visiteurs. Mais il y a une autre donnée qu’il faut analyser de près : le taux de conversion. Le taux de conversion se calcule en comptabilisant l’action d’un internaute face au motion design : s’inscrire à une newsletter, acheter un nouveau produit, s’abonner à un service. Et selon la dernière étude commandée à ce sujet par Forbes, Cisco et Forrester, les marques produisant des vidéos motion design ont un taux de conversion de 4,8% en moyenne, contre 3% pour les marques diffusant des vidéos publicitaires classiques.

Willow Création : votre agence pour créer une vidéo motion design

Chez Willow Création, votre agence de création graphique, le motion design a vite été intégré dans nos propositions. Nos clients en sont friands, et le nombre de visionnage des vidéos motion design semble démontrer l’attrait toujours plus fort du consommateur pour ce type d’outil marketing. Pour vous lancer sereinement dans la création de votre premier spot motion design, faites appel à notre équipe qui travaillera en étroite collaboration avec vous pour définir le message, le graphisme et le format adapté à votre besoin.