Emailing : pourquoi et comment se lancer ?

Des emails on en reçoit beaucoup, tous les jours, pour diverses raisons, certains sont informatifs, d’autres personnels, professionnels ou purement commerciaux. L’emailing permet de faire passer un message à vos clients ou vos prospects. Si beaucoup doutent encore de l’efficacité de la démarche, elle fait pourtant toujours ces preuves et permet de faire gagner un temps de prospection non négligeable.

Alors pourquoi se lancer sur l’emailing et comment mettre en place une campagne d’emailing efficace ? Willow Création, votre agence de communication vendéenne fait le point pour vous !

Premier avantage de l’emailing : le gain de temps

Et le temps on le sait tous c’est de l’argent. En réalisant des opérations commerciales physiques, vous pouvez récolter de nombreuses informations de la part de vos prospects : nom, prénom, téléphone et email ! L’email permet à un commercial de s’éloigner du très chronophage téléphone, pour continuer une prospection de terrain plus efficace. Plutôt qu’un coup de fil souvent mal perçu, l’envoi d’un email personnalisé au bon moment peut être beaucoup plus impactant.

Ce qui est important ici est de travailler toujours à partir de base de données fraîches, non achetées ou louées (une pratique d’ailleurs interdite en BtoC).

Deuxième avantage en faveur de l’emailing : le coût du service

Passer par une agence de communication pour la création de vos campagnes d’emailing ne sera pas très onéreux. Toutes les agences utilisent maintenant des systèmes d’automatisation intéressants, avec des optimisations automatiques pour améliorer à la fois le taux de délivrabilité, et le taux d’interaction avec l’email envoyé.

Faire appel à une agence c’est aussi l’assurance d’avoir un suivi rapide des conversions, pour que votre équipe commerciale puisse passer à l’action et traiter chaque retour avec un maximum d’efficacité et de réactivité.

Génération ultra connectée, les campagnes d’emailing arrivent directement dans votre poche, sur votre mobile. Il est donc très important de créer un visuel et un texte adapté au format mobile. Un savoir-faire que seul un professionnel du marketing pourra maîtriser.

Non, l’emailing n’est pas du spam !

Nous sommes nombreux à penser que les campagnes promotionnelles par email sont envahissantes. Pourtant, malgré cet agacement, pas moins de 77% des Français préfèrent recevoir un email plutôt qu’une publicité papier dans leur boîte aux lettres ou être noyés sous les publicités en surfant sur un site internet. Car l’email permet d’être consommé quand on le souhaite, il permet également de se désabonner d’un clic, sans perdre de temps.

Pour qu’une campagne d’emailing soit bien acceptée par votre cible, il faudra travailler le message, mais aussi l’heure et la fréquence des envois. Une communication trop agressive et répétitive desservira les intérêts de votre marque. Communiquer moins souvent, mais de façon originale sera plus pertinent, et aura des résultats bien plus performants.

L’emailing c’est enfin une bonne méthode pour fidéliser vos clients. Vous pourrez communiquer avec eux de façon personnalisée à des dates clés : ventes privées, date d’anniversaire, offre de bienvenue ou de parrainage. Vous pourrez également diffuser des conseils pratiques sur des produits déjà achetés. Créer finalement une relation plus complète entre vous et le client. Ces pratiques connues sont très bien perçues et permettent d’avoir de nouvelles commandes, mais aussi des avis et des recommandations qui amèneront de nouveaux clients sur votre site internet.

Comment lancer sa première campagne d’emailing

Votre agence de communication travaillera votre première campagne d’emailing selon 5 étapes bien précises.

1. La définition des objectifs

La première étape est élaborée en collaboration directe avec le client. La création d’un email marketing dépend de ses objectifs. Quel est le but de la marque ? Avoir des visites sur le site internet ? Faire connaître un produit sans pour autant passer par un clic en boutique ? Communiquer sur un nouveau service ? Gagner des avis sur une fiche produit ?

Selon l’objectif, le style de l’email, le ton, mais aussi son heure et sa date de diffusion seront différents.

2. Planifier sa campagne : la durée, la fréquence et le budget

La planification de la campagne débute avec la définition de la fréquence et de la durée. L’agence vous proposera des dates et des heures de diffusion en fonction de votre cible et du message que vous portez. C’est une étape déterminante pour la bonne réussite de la campagne d’emailing.

Il faudra également définir le budget de la campagne. Celui-ci dépendra du nombre d’emails à délivrer, mais également les ressources nécessaires pour la création du template. L’agence vous indiquera également les différents indicateurs de réussite à suivre, le fameux retour sur investissement ROI. Il peut s’agir d’une conversion directe comme une vente ou une inscription, du nombre de visiteurs se rendant sur votre site internet, ou encore de la fidélisation des clients.

3. Créer une base de données qualitative

Pour lancer une campagne d’emailing il faut avoir une base de données, c’est-à-dire un nombre d’emails suffisants à qui communiquer vos offres promotionnelles. Il est important d’avoir une base de données propre, avec un ciblage précis. N’hésitez pas à segmenter votre base pour communiquer de façon personnalisée à chaque typologie de clients ou prospects.

4. Définir un contenu pertinent

Le message que vous souhaitez délivrer sera travaillé avec soin par l’agence de communication. Il doit être lisible et évident dès l’objet d’envoi. L’objet est le premier élément vu par l’internaute qui reçoit l’email, c’est lui qui va inciter l’ouverture de l’email.

La profondeur de l’email a également son importance. Un sujet = un email est le meilleur conseil que l’on puisse donner. Trop d’informations délivrées au même moment gâchent le message principal, et votre cible pourrait ne pas comprendre votre objectif et s’en détourner.

Enfin, votre agence de communication saura placer de nombreuses zones cliquables à l’intérieur de l’email, il peut s’agir de boutons incitant à l’action ou d’images. Ces zones sont essentielles pour optimiser votre ROI.

5. Délivrabilité et performances

En passant par l’expertise d’une agence, la délivrabilité fera partie des éléments d’optimisation constant de votre campagne d’emailing. Pour l’optimiser au mieux plusieurs pratiques existent. Si la qualité de la base de données a son importance, l’utilisation de certains mots dans l’objet également, tout comme la technologie privilégiée pour délivrer l’email. Sans ce travail, votre email commercial sera la plupart du temps bloqué par les filtres anti-spam.